Partage d’une tranche de vie : l’écriture d’un roman.
- Clothilda Naim

- 18 nov. 2023
- 3 min de lecture

Tout a commencé au printemps 2020.
Comme pour plusieurs d'entre nous, la pandémie m'a forcé à prendre une pause, à prendre du recul et à observer ma vie sous un autre angle. Dans les placards de mon passé, j'ai retrouvé divers projets d'écritures entamés, mais jamais complétés; surtout par manque de temps.
Du temps? J'en avais à revendre, à présent. Alors, je pris les devants, et ainsi débuta l'écriture de mon premier roman. Une histoire qui m'était venue à l'esprit à l'aube de mes vingt ans, et qui voit enfin le jour quinze ans plus tard.
Toutefois, cette histoire ne s'est pas écrite du jour au lendemain.
Je me souviens encore du moment où j'ai décidé de me lancer dans cette aventure littéraire.
Mais tu es complètement folle! Tu n'as jamais écrit plus de 5 pages! Mais qui voudra te lire? Et puis, qu'as-tu à raconter qui te différenciera des millions d'auteures déjà publiées? Mais non, laisse tomber! Pourquoi voudrais-tu perdre ton temps à écrire des histoires qu'une poignée de personnes liront? Mais tu n'as même pas étudié dans le domaine!
Durant cette période de doutes et d'incertitudes, ma voix intérieure m'encouragea tout de même à m'inscrire à un cours en ligne pour apprendre à écrire un roman.
Et puis, qu'as-tu à perdre? Pour une fois que tu as du temps, mieux vaut en profiter pour faire quelque chose qui te plait.
À partir de ce moment, j'ai commencé à écrire et depuis, je ne me suis jamais arrêtée; même si j'ai souvent été tentée d'abandonner le projet. Parce que, au fond, tout le monde peut écrire un livre, mais tout est dans "L'art et la manière" de transmettre une histoire aux lectrices et lecteurs. Et, le plus difficile, selon moi, est la réécriture.
Je ne vous dis pas le nombre de fois où j'ai dû réécrire une phrase, ou une page, ou même un chapitre entier. Et, chaque fois, je me remettais en question.
Mais cette même voix intérieure m'implorait de persévérer.
Tu en es capable! Je crois en toi! Essaie de te rendre jusqu'au bout!
Les semaines et les mois se succédèrent et la pandémie n'était plus d'actualité.
J'ai tout de même poursuivi l'écriture de mon roman, je l'ai envoyé à une trentaine de Maisons d'édition et je n'ai balayé que des refus.
Bon OK! Là, tu te rends compte que tu as fourni tous ces efforts pour rien! Personne ne veut te publier! Allez, oublie ce projet et poursuis ta vie comme si ce chapitre n'avait jamais existé.
Mais j'en étais incapable! C'était plus fort que moi. L'écriture faisait partie intégrante de ma vie à présent, et je ne pouvais pas, NON, je ne voulais pas abandonner ce rêve!
C'est ainsi que l'idée de lancer un blogue d'histoires courtes m'est venue à l'esprit.
Ça sera une façon de tâter le terrain, de te faire connaître et de voir ce que les gens pensent de tes écrits.
Si je me suis rendue là aujourd'hui, si "Les bergers de l'humanité et le temple sacré" a vu le jour, c'est grâce à VOUS et je vous en remercie!
Vous qui m'avez encouragé à poursuivre ce rêve qui me paraissait inatteignable par moments, vous qui avez apprécié mes histoires courtes, je vous invite à lire mon roman, à le recommander à votre entourage et à partager vos impressions ici et sur Goodreads si le coeur vous en dit.
Merci encore & bonne lecture! :)



Bravo d'avoir persévéré et cru en toi ! Tes jolie plume ! ❤️
J'aime beaucoup ta facon d'ecrire, je ne pouvais pas arreter de lire avant de teminer le livre.
Félicitations pour ton première livre, c’est magnifique 😍 et bien sûr que more books to come 🤗